Thèses soutenues en 2025

Soutenue par Julien LECOFFRE

Le 9 janvier 2025

Spécialité : Physique

Laboratoire : LPL

Directeur de thèse : Gabriel Dutier

Coencadrant : Quentin Bouton

Soutenue par Rishabh SHARMA

Le 31 janvier 2025

Spécialité : Physique

Laboratoire : LPL

Directeurs de thèse : Hélène Perrin et Romain Dubessy

Soutenue par Missipsa AISSAOUI

Le 18 février 2025

Spécialité : Sciences des matériaux

Laboratoire : LSPM

Directeur de thèse : Charlie Kahloun

Soutenue par Van Tai NGUYEN

Le 5 mars 2025

Spécialité : Sciences de la vie et de la santé

Laboratoire : MASCOT

Directeur de thèse : Guilhem Bousquet

Soutenue par Jérémy JASPAR

Le 24 mars 2025

Spécialité : Sciences pour l’ingénieur

Laboratoire : L2TI

Directeur de thèse : Emmanuel Viennet

Soutenue par Jérémy JASPAR

Le 31 mars 2025

Spécialité : Santé et santé publique

Laboratoire : EREN

Directeur de thèse : Emmanuel Cosson

Coencadrante : Sandrine Fosse Edorh

Soutenue par Kodjo AMEKOE

Le 3 avril 2025

Spécialté : Informatique

Laboratoire : LIPN

Directeurs de thèse : Hanene Azzag et Mustapha Lebbah

Soutenue par Xingfeng SANG

Le 16 mai 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Francis Nier

Résumé : Dans ma thèse, on s’intéresse au bas du spectre du Laplacien hypoelliptique de Bismut. Pour y parvenir, on commence par refaire une démonstration de l’inégalité sous-elliptique pour les opérateurs de Kramers-Fokker-Planck géométriques, une classe d’opérateurs dont fait partie le Laplacien hypoelliptique. Dans un second temps, on établit la convergence spectrale du Laplacien hypoelliptique de Bismut vers le Laplacien de Witten dans la limite de basse température et de grande friction. Cette convergence permet la comparaison entre le spectre de ces deux opérateurs.

Soutenue par Basile PERRIN

Le 28 mai 2025

Spécialité : Sciences des matériaux

Laboratoire : LSPM

Directeurs de thèse : Khaled Hassouni et Alix Pradel

Coencadrant : Swaminathan Prasanna

Soutenue par Rémi MESPLES-CARRERE

Le 3 juin 2025

Spécialité : Sciences des matériaux

Laboratoire : LSPM

Directeur de thèse : Jocelyn Achard

Coencadrant : Riadh Issaoui

Soutenue par Abdoulaye SIBY

Le 11 juin 2025

Spécialité : Sciences pour l’ingénieur

Laboratoire : LSPM

Directeur de thèse : Khaled Hassouni

Coencadrant : Swaminathan Prasanna

Soutenue par Bilal FAYE

Le 24 juin 2025

Spécialité : Informatique

Laboratoire : LIPN

Directeur de thèse : Hanane Azzag

Coencadrant : Fangchen Feng

Soutenue par Coline EMPRIN

Le 25 juin 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Bruno Vallette

Coencadrant : Geoffroy Horel

Soutenue par René PFITSCHER

Le 25 juin 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Nicolas De Saxce

Soutenue par Thileli TILMATINE

Le 1er juillet 2025

Spécialité : Sciences des matériaux

Laboratoire : LSPM

Directeurs de thèse : Jia Li et Mohand Said Kachi

Coencadrante : Salma Smaoui

Soutenue par Victor SAUNIER

Le 2 juillet 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Yonatan Harpaz

Soutenue par Arthur ARNOULT

Le 4 juillet 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Pascal Omnes

Coencadrante : Caroline Japhet

Soutenue par Tristan RICOUL

Le 7 juillet 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Jacques Tilouine

Soutenue par Francesco DEMELAS

Le 9 juillet 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Joseph Le Roux

Coencadrant : Mathieu Lacroix

Soutenue par Alexandre LOUVET

Le 16 juillet 2025

Spécialité : Informatique

Laboratoire : LIPN

Directeurs de thèse : Nabil Mustafa et Victor-Emmanuel Brunel

Soutenue par Mathieu VALLEE 

Le 9 septembre 2025

Spécialités : Informatique et mathématiques

Laboratoires : LIPN 

Directeurs de thèse : Roland Grappe et Bruno Vallette

Résumé : Cette thèse porte sur l’étude d’objets géométrico combinatoires appelés cônes et éventails, qui apparaissent notamment en optimisation et en géométrie torique. Ces objets vivent dans l’espace euclidien réel et sont étroitement liés aux polyèdres et aux polytopes. La première partie de cette thèse est motivée par des problèmes d’optimisation combinatoire. Les solutions de tels problèmes sont souvent données par les points entiers d’un polyèdre. Nous étudions alors les points entiers dans des cônes associés à des problèmes satisfaisant une propriété particulière: ils sont box-TDI. Cette propriété permet d’établir de puissants théorèmes min-max de nature combinatoire. Plus précisément, nous analysons les matrices totalement equimodulaires, une généralisation des matrices totalement unimodulaires, et établissons un théorème de décomposition pour leurs lignes, dans le cas où celles-ci sont linéairement indépendantes. À l’aide de ce théorème, nous déterminons la base de Hilbert de tout cône engendré par ces lignes. Nous construisons ensuite, pour presque tous ces cônes, une triangulation de Hilbert régulière unimodulaire. Dans la seconde partie, nous explorons les éventails du point de vue de la géométrie et de la topologie toriques. Un éventail est une collection de cônes dans l’espace euclidien réel qui ne s’intersectent que selon des faces communes. En particulier, il est possible d’associer un éventail à tout polyèdre. Le théorème fondamental de la géométrie torique établit une correspondance entre les variétés toriques et les éventails. Un problème central dans ce domaine est la caractérisation des variétés toriques lisses et complètes, dont les éventails sont complets et non singuliers. Le nombre de Picard d’un éventail est défini comme le nombre de ses générateurs diminué de sa dimension. Les éventails complets et non-singuliers de nombres de Picard 2 et 3 ont été entièrement caractérisés par Kleinschmidt (1988) et Batyrev (1991). Un éventail est encodé par une sphère PL fan-giving et un ensemble fini de générateurs. Selon Choi et Park, toute sphère PL fan-giving de nombre de Picard fixé peut être obtenue à partir d’un ensemble fini de briques fondamentales minimales pour l’opération de biseaux: les graines fan-giving. Ce processus s’appelle une induction par biseau torique. À l’aide d’un algorithme massivement parallèle exécuté sur carte graphique, nous énumérons un surensemble des graines fan-giving dans le cas du nombre de Picard 4. Nous utilisons ensuite cette base de données pour résoudre le problème de relèvement torique dans ce contexte. Nous étudions également un algorithme lié à l’induction par biseau torique dans le cadre des variétés toriques réelles.

Soutenue par Jérôme BOUCHAN

Le 15 septembre 2025

Spécialité : Santé et santé publique

Laboratoire : EREN

Directeurs de thèse : Jean-Michel Oppert et Nicolas Voituron

Coencadrante : Charlotte Verdot

Résumé : La compréhension des comportements liés à l’activité physique (AP) et la sédentarité est limitée en santé publique. L’évaluation momentanée écologique (EMA) est une méthode innovante menée dans des conditions de vie libre, permettant d’évaluer en temps réel les comportements et leurs contextes. Ce travail doctoral visait à étudier : 1) la faisabilité de l’EMA combinée à des accéléromètres dans la population adulte ; 2) le contexte physique et social associé à l’AP et la sédentarité. Un protocole intensif combinant l’EMA à quatre accéléromètres a été mené pendant 7 jours de vie quotidienne, auprès de 627 adultes de 4 pays européens (156 en France). Les participants ont reçu sur leur smartphone des questionnaires basés sur le temps (7/jour), et événementiels, déclenchés par un accéléromètre après 20 min assises, ou 5 min de marche/course. Les questions portaient sur le comportement, le lieu, l’entourage social et les états affectifs. Un questionnaire d’acceptabilité a été rempli après le protocole. Les résultats montrent que l’acceptabilité d’un protocole intensif est acceptable. Une charge perçue plus élevée était associée à une compliance à l’EMA plus faible. La compliance, bien que globalement satisfaisante, était influencée par le type et le moment du questionnaire et l’acceptabilité, soulignant la nécessité de concevoir des protocoles adaptés. Des contextes physiques et sociaux distincts ont été observés entre sédentarité et AP, avec un lien positif entre l’AP en extérieur et un niveau d’AP plus élevé. Ce travail de doctorat souligne le potentiel de la méthode combinant EMA et accélérométrie pour mieux comprendre les déterminants contextuels en population générale.

Soutenue par

Le 15 septembre 2025

Spécialité : Sciences de la vie et de la santé

Laboratoire : SIMHEL

Directeurs de thèse : Laura Gardano et Dominique Ledoux

Résumé : Cette thèse met en lumière les mécanismes par lesquels les cellules B de leucémie lymphoide chronique (B-LLC) interagissent avec leur microenvironnement stroma! et en modifient profondément les propriétés, à la fois sur les plans métabolique et mécanique. Dans un premier temps, il a été démontré que les cellules B-LLC induisent une reprogrammation métabolique active des cellules stromales, caractérisée par une augmentation de la glycolyse et de la production de lactate. Ce lactate est ensuite exploité par les cellules leucémiques pour alimenter leur métabolisme mitochondrial et soutenir leur signalisation de survie, illustrant un phénomène de type Reverse Warburg Effect. Dans un second axe, l’étude révèle la capacité des cellules B-LLC à altérer les propriétés mécaniques du stroma via la modulation de la voie de signalisation Hippo, en particulier de son effecteur YAP. La régulation de YAP entraîne des réorganisations du cytosquelette, des structures d’adhésion et des marqueurs liés à la plasticité cellulaire. Ces changements, bien qu’ils n’affectent pas directement la survie leucémique à court terme, pourraient favoriser la mobilité et la dissémination des cellules, contribuant à l’établissement de niches permissives et mécaniquement relâchées.

Soutenue par Saoussen LATRACH

 Le 16 septembre 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeurs de thèse : Nicolas Vauchelet et Hatem Zaag

Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les épidémies transmises par les moustiques représentent des défis majeurs en santé publique. Cette thèse développe et analyse des modèles mathématiques basés sur des systèmes de réaction-diffusion afin d’étudier les dynamiques de propagation et les conditions menant au blocage dans ces phénomènes biologiques. Dans la première étude, nous nous intéressons à la rectocolite hémorragique (RCH), une MICI caractérisée par une inflammation continue du côlon. Nous établissons un modèle décrivant l’interaction entre un pathogène et le système immunitaire, mettant en évidence l’existence d’ondes progressives qui représentent la propagation de l’inflammation dans un milieu homogène. Nous identifions ensuite les conditions nécessaires pour bloquer cette propagation dans un milieu hétérogène et validons nos résultats à l’aide de simulations numériques. Dans la deuxième étude, nous analysons une stratégie de contrôle des maladies vectorielles, en particulier la propagation de Wolbachia, une bactérie qui réduit la transmission de pathogènes tels que la dengue. Nous examinons les cas où la propagation est entravée dans un milieu hétérogène, notamment lorsque la capacité de charge varie spatialement. Nous identifions les conditions menant au blocage et validons nos résultats à l’aide de simulations numériques. Enfin, j’ai également travaillé sur le projet Modélisation de la compartimentation dans les voies de signalisation intracellulaire, qui porte sur la modélisation des voies de signalisation activées par les récepteurs en tenant compte de la dynamique des endosomes et des réactions biochimiques associées.

Soutenue par Quy Minh VUONG

Le 29 sptembre 2025

Spécialité : Sciences des matériaux

Laboratoire : LSPM

Directeur de thèse : Jia Li

Co-encadrant : Minh Quan Thai

Résumé : La prédiction de la durée de vie des structures fragiles soumises à des chargements mécanique, thermique et environnemental constitue un enjeu majeur de scientifique et d’industriel. Dans ce contexte, ce travail vise à développer un outil numérique de simulation capable d’estimer les mécanismes de rupture associés. L’approche retenue consiste à implémenter des lois de comportement et de rupture par la méthode du champ de phase en utilisant le logiciel d’éléments finis Abaqus via les procédures d’utilisateur (User Subroutines). Les outils ainsi développés permettent de traiter l’amorçage et la propagation des fissures jusqu’à la rupture de la structure. L’étude bibliographique est consacrée à la méthode du champ de phase pour la rupture fragile dans les solides. Une analyse des nombreux modèles existants dans la littérature a été réalisée. Leurs applications à la prédiction de l’amorçage et de la propagation des fissures sont ensuite illustrées à travers divers simulations: la fissuration de céramiques induite par immersion dans l’eau (le choc thermique), différents types de géométrie céramique ont été étudiés dans différentes conditions de température. Les résultats obtenus ont montré une bonne concordance avec les travaux publiés, validant ainsi l’implémentation du modèle pour des études ultérieures. Ensuite, la simulation de la fissuration sous chargement thermique d’assemblages acier-céramique a été réalisée en raison de la différence des coefficients de dilatation thermique des matériaux utilisés, des contraintes résiduelles se développent dans les assemblages céramique-métal. En particulier, des concentrations de contraintes apparaissent, à partir desquelles des fissures peuvent s’amorcer et se propager. Dernier travail porte sur la modélisation de la propagation des fissures dans la roche sous l’impact du gel-dégel dans le temps hivernal. Cet impact environnemental sévère peut diminuer le comportement mécanique de la structure et entraîner sa rupture totale. Une étude paramétrique est ensuite menée pour analyser l’impact de l’orientation de l’entaille et de la charge appliquée sur le développement des fissures, et les résultats préliminaires sont comparés aux données expérimentales.

Soutenue par Francesca PRATALI

Le 3 octobre 2025

Spécialité : Mathématiques

Laboratoire : LAGA

Directeur de thèse : Eric Hoffbeck

Résumé : Cette thèse porte sur la théorie des infinies-opérades, une théorie générale des structures algébriques dans des contextes homotopiques et organisées de façon fonctorielle et cohérente. Notamment, étant donnée une opérade P on étudie l’infinie-catégorie des P- algèbres dans l’infinie-catégorie des espaces topologiques à homotopie près, aussi dits infinies-groupoïdes. Premièrement, on travaille avec la théorie des fibrations à gauche sur une infinie-opérade, en considérant deux problèmes: celui de comparer la notion de fibration à gauche dans le cadre des enveloppes monoïdales symétriques suivant Lurie, et celui des espaces de Segal dendroïdaux. Dans le premier cas, on montre que les approches dendroïdale et de Lurie sont compatibles, à travers une équivalence explicite de Hinich et Moerdijk. Pour la deuxième question, on prouve une version de l’équivalence de rectification, traduisant les fibrations à gauche en termes d’algèbres, via une fibration à gauche opéradique universelle. Dans une suite logique de cet approche, on construit une deuxième équivalence de rectification en termes de catégories de modèles de Quillen. Dans un deuxième temps, on étudie les infinies-opérades à travers le processus de localisation, et on étend au cas opéradique un résultat de rectification non triviale. Notre idée est de généraliser la construction de la categorie des éléments d’un préfaisceu simpliciale, et definir l’opérade des éléments d’un préfaisceu dendroïdale. On montre donc que, comme toute infinie-catégorie est équivalente à la localisation d’une 1-catégorie, toute infinie-opérade est équivalente à la localisation d’une 1-opérade. On obtient ainsi une autre description de l’infinie catégorie des algèbres sur une infinie-opérade.

Soutenue par Pauline PAOLASSINI-GUESNIER

Le 22 septembre 2025

Spécialité : Santé et santé publique

Laboratoire : EREN

Directrice de thèse : Sandrine Peneau

Résumé : L’alimentation consciente consiste à porter une attention aux sensations physiques et émotionnelles autour de l’expérience alimentaire sans jugement. L’objectif de cette thèse était d’étudier les associations entre l’alimentation consciente, les consommations et comportements alimentaires, et le statut pondéral dans la cohorte NutriNet-Santé. L’alimentation consciente a été évaluée à l’aide de l’échelle Mind-Eat, première échelle en français permettant la mesure de ce concept et des scores spécifiques à ses sous-dimensions. Les différents aspects du comportement alimentaire ont été mesurés par le biais de questionnaires validés. Les consommations alimentaires ont été évaluées grâce à des enregistrements alimentaires de 24h. L’alimentation consciente était associée à des consommations alimentaires de meilleure qualité, comportant moins d’aliments ultra-transformés, un apport énergétique plus faible, et des consommations davantage végétalisées (davantage de produits végétaux de bonne qualité, de végétarisme, de végétalisme, et moins de viande et de produits laitiers). Elle était également associée à moins de surpoids et d’obésité, de grignotage, de restriction cognitive, d’alimentation émotionnelle, et de troubles du comportement alimentaire. Les sous-dimensions de l’alimentation consciente montraient des associations globalement similaires avec celles observés pour le score total. Ces travaux de thèse novateurs ont mis en évidence l’intérêt de l’alimentation consciente dans la régulation des comportements alimentaires et du statut pondéral. Ces résultats ouvrent des perspectives de réflexion pour la promotion de comportements alimentaires sains et durables.

Retour en haut