Soutien financier aux doctorants

L’encouragement à la participation à des conférences scientifiques et à la mobilité internationale des doctorants fait partie des objectifs de l’Ecole doctorale « Sciences, Technologies, Santé – Galilée ».

A cet effet, l’Ecole doctorale a décidé de mettre en place un dispositif en deux volets :

  • Une aide financière à la participation à des colloques, conférences, workshops ou écoles thématiques.
  • Une aide financière pour des missions dans des laboratoires étrangers.

Aide financière à la participation à des conférences.

La présentation de résultats à des conférences, congrès, école thématique est un moment important pour l’intégration des doctorants dans leur communauté scientifique et la valorisation de leur doctorat. Dans ce but, l’école propose de prendre en charge, en fonction du budget disponible au moment de la demande, une partie du financement de la mission à hauteur maximale de 50%, l’autre partie devant être prise en charge par des financements gérés par le laboratoire du doctorant. L’Ecole doctorale effectuera auprès du laboratoire de Sorbonne Paris Nord (USPN), le versement du montant accordé une fois la mission effectuée et à l’appui des justificatifs (virement compte à compte). Aucun versement ne pourra être effectué directement au doctorant.

La demande de financement doit être soumise à l’ED avant l’événement. Si la direction de l’ED valide la demande, un remboursement du montant accordé sera alors effectué

L’école doctorale financera en priorité les doctorants participant “activement” à ces manifestations scientifiques sous la forme d’une présentation orale ou sur poster.

Pour solliciter cette aide financière, contacter par mail le secrétariat de l’Ecole doctorale en fournissant :

  • Le lieu, la date et le type de manifestation scientifique (conférence, colloque, école, workshop, ….). Indiquer le site web s’il existe.
  • Un argumentaire précisant la nature de la participation à cette manifestation (communication orale, poster,…)
  • Un budget prévisionnel comprenant :
    • les frais d’inscription
    • les frais de transport
    • les frais de séjour
  • L’origine du complément de financement
  • L’accord du directeur de thèse (sa présence en copie du mail du doctorant est suffisante)

Le doctorant, après avoir eu l’accord de l’école doctorale, devra se rapprocher de son laboratoire afin d’effectuer les démarches administratives concernant sa mission (ordre de mission notamment)

Aide financière à la mobilité internationale sortante.

L’encouragement à la mobilité internationale des doctorants fait partie des objectifs de l’École doctorale. A cet effet et conformément à la décision prise par le conseil du 4 novembre 2016, l’École doctorale Galilée lance son 8ème appel d’offre d’aide financière à la mobilité internationale sortante des doctorants inscrits à l’ED Galilée.

Types de mission, durée et financement

Les missions financées par ces crédits doivent correspondre à des missions de 1 à 6 semaines maximum pour un travail de recherche, c’est-à-dire hors école, conférences ou congrès. Ces missions internationales doivent préférentiellement s’appuyer sur des partenariats/collaborations existants ou émergeants avec le laboratoire étranger. Par ailleurs ce laboratoire étranger ne peut pas être le laboratoire de thèse de co-tutelle.
Ces missions doivent se dérouler entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026.
Si la mission financée, dans le cadre d’un séjour dans le laboratoire d’accueil dépasse 6 semaines, le montant accordé sera calculé sur la base d’une durée maximale de 6 semaines.
Sont éligibles tous les doctorants régulièrement inscrits au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord et qui effectuent leur travail de recherche dans un laboratoire rattaché à cette université.
Une priorité sera donnée aux doctorants inscrits en 1ère et 2ème année et ceux n’ayant pas bénéficié de ce financement l’année dernière.

Le financement concerne :
– Les frais de transport entre la France et le pays d’accueil (train, avion).
– Les frais de séjour dans le pays d’accueil.

Modalités de mise en place

  • Le montant total consacré par l’ED à cet appel d’offre est de 10 000€.
  • L’ED prend en charge un maximum de 50% des frais de mission et sur la base d’un montant plafonné, l’autre partie devant être prise en charge par des financements gérés par le laboratoire de l’Université. L’ED effectuera auprès du laboratoire le versement du montant accordé une fois la mission effectuée et à l’appui des justificatifs (virement compte à compte).
  • Ce dispositif étant aligné sur l’exercice budgétaire 2025 de l’Université, les justificatifs devront impérativement être envoyés au secrétariat de l’ED avant le 15 décembre 2025. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.
  • Le doctorant, après avoir eu l’accord de l’école doctorale, devra se rapprocher de son laboratoire afin d’effectuer les démarches administratives concernant sa mission (ordre de mission notamment).
  • Pour chaque demande, la prise en charge financière de l’ED sera calculée en fonction du montant demandé et du nombre de dossiers déposés. .
  • Les demandes peuvent se faire au cours de l’année 2026. Les dossiers devant être étudiés par le conseil de l’ED, il est demandé de nous transmettre les demandes complètes suffisamment en amont de la mission.

Composition du dossier de candidature

  • Un argumentaire d’une page maximum décrivant l’objet de la mission et son programme scientifique, son positionnement vis-à-vis du partenariat existant ou à venir avec le laboratoire étranger, sa plus-value pour le doctorant et plus généralement pour l’Université.
  • Le budget prévisionnel en détaillant les frais de transport et les frais de séjour.
  • Un avis signé de la direction de thèse.

L’argumentaire et le budget prévisionnel (un seul document en pdf) devront être envoyés à la direction de l’ED (direction-edgalilee@univ-paris13.fr) avec le secrétariat de l’ED (ecole-doctorale.galilee@univ-paris13.fr) en copie

Appel d’offre 2024-2025 à la mobilité doctorale international

Dispositif « Bourses au mérite »

Principes généraux et critères d’éligibilité

  • La bourse au mérite fonctionne selon le principe d’une « bourse doctorale complémentaire ».
  • Est éligible à la bourse au mérite tout étudiant diplômé d’un Master 2 (ou équivalent) d’une université étrangère et s’inscrivant en 1 ère année de doctorat à l’école doctorale Galilée. Cedernier doit bénéficier par ailleurs d’une bourse principale couvrant les trois années de thèse. Il n’y a pas de limite d’âge ni de nationalité pour accéder à cette bourse.
  • Exceptionnellement et sous réserve de l’accord préalable de la direction de l’ED, sont éligibles à cette bourse les doctorants inscrits à l’ED Galilée en 2 ème année de thèse. Son attribution n’est cependant pas prioritaire.
  • La bourse au mérite n’est pas le support principal du financement de la thèse. Ceci implique un montant minimal de la bourse principale pour bénéficier de la bourse au mérite. La référence de ce montant principal minimal est de 750 euros mensuel.
  • Son montant est modulable : elle complète la bourse principale de telle sorte que la somme des bourses soit d’un montant total maximal de 1 500€ net mensuel.
  • Le montant de la bourse au mérite est versé pour 36 mois maximum au bénéficiaire à partir du mois de janvier qui suit la demande. En aucun cas cette bourse ne peut être attribuée au-delà de 36 mois et son versement prend fin au plus tard à la date de soutenance de thèse.
  • Dans le cas d’une cotutelle, la bourse au mérite est attribuée uniquement durant les périodes de séjour à l’université.
  • La liste annuelle des candidats bénéficiaires de la bourse au mérite est fixée par le bureau de l’école doctorale. Le bureau de l’école doctorale prend en considération l’excellence du cursus universitaire du candidat et le montant demandé. Cette liste est ensuite validée par la Commission Recherche et le Conseil d’Administration (dates prévisionnelles courant janvier 2026).
  • Le bénéfice de la bourse complémentaire peut être retiré en cas de non-respect des règles de fonctionnement de l’ED (règlement intérieur) et de la charte du doctorant signé par les intéressés (doctorant et directeurs de thèse).

Dossier à fournir en un seul fichier sous format pdf :

✓ Un CV du doctorant ou de la doctorante
✓ Une lettre de soutien du directeur de thèse et du directeur de l’unité
Le formulaire de candidature 
✓ L’attestation du financement principal
✓ Un RIB d’un compte bancaire/postal ouvert au nom du doctorant en France
✓ Une copie de la carte d’étudiant en cours
✓ Une copie de la carte d’identité
✓ Le formulaire agence comptable « création agent »
 

Calendrier universitaire 2025-2026:

La bourse au mérite peut être demandée au fil de l’eau mais doit être validée par les instances de l’université (Conseil de l’ED, CR et CA). Afin de voter l’attribution des bourses par le conseil de l’ED, le dossier doit être envoyé à la direction de l’ED (direction-edgalilee@univ-paris13.fr) et au secrétariat de l’ED en copie (ecole-doctorale.galilee@univ-paris13.fr).
Un accusé de réception sera envoyé par mail. Le doctorant doit se manifester s’il n’a pas reçu cet accusé de réception.

Télécharger la procédure du dispositif « bourses au mérite »

Télécharger le formulaire de candidature des bourses au mérite

Retour en haut