Prix de thèse 2024

 

Le 23 mai 2025, pour la troisième année, l’université Sorbonne Paris Nord a remis son Prix de thèse lors de la cérémonie diplômes de doctorat.
Ce prix distingue deux thèses issues des écoles doctorales de l’université : une en sciences exactes et expérimentales et une autre en sciences humaines et sociales.
Ce prix vise ainsi à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle et à reconnaître l’excellence de la contribution des doctorants et doctorantes à la production scientifique.

Le jury a sélectionné pour l’école doctorale Galilée : Stéphane Chiroli
et un accessit : Barthélémy Sarda

 

Stéphane Chiroli

Spécialité : Physique
Laboratoire : Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM)
Directeurs de thèse : Fatih Zighem et Damien Faurie
Sujet : Contrôle élastique de la dynamique des ondes de spin dans les cristauxmagnoniques : expériences et simulations numériques

 

La straintronique magnétique est un domaine en plein essor, orienté vers le développement de capteurs avancés et de technologies innovantes de traitement et de stockage de l’information, en exploitant des systèmes magnétiques soumis à des contraintes mécaniques. Ce mariage entre mécanique et magnétisme est rendu particulièrement prometteur grâce à la magnétoélasticité, qui se traduit à la fois par une modification des propriétés magnétiques sous l’effet de déformations, et par l’apparition de déformations induites par des variations de la configuration magnétique. L’objectif de ce travail est d’explorer l’évolution des fréquences propres des ondes de spin dans des couches ferromagnétiques continues et dans des structures nanostructurées périodiquement, appelées cristaux magnoniques, lorsqu’elles sont soumises à des déformations. Cette étude est menée expérimentalement via les techniques de résonance ferromagnétique et de spectroscopie par diffusion Brillouin. En parallèle, un modèle numérique par éléments finis est développé, intégrant de manière complète le couplage entre micromagnétisme et mécanique des solides, pour pallier les limitations des logiciels classiques de simulation micromagnétique face aux problèmes complexes liés aux essais mécaniques. Les résultats montrent un contrôle efficace des fréquences et des bandes magnoniques dans le régime élastique, ainsi que la possibilité de prédire des couplages potentiels entre ondes de spin et ondes acoustiques.

Barthélémy Sarda

Spécialité : Santé et santé publique
Laboratoire : Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)
Directrice de thèse : Chantal Julia
Sujet : Profil nutritionnel sous-jacent au système d’information nutritionnelle Nutri-Score : propositions d’adaptation et études de validation.

Afin d’appuyer des politiques publiques de prévention nutritionnelle que gouvernements et acteurs publiques cherchent à mettre en place, les profils nutritionnels sont des outils permettant de classer les aliments en fonction de leur composition dans le but de promouvoir la santé et d’éviter les maladies. Leur principale application à ce jour en France et en Europe sont les étiquetages en face avant des emballages, qui ont pour objectif d’améliorer les choix des consommateurs lors de l’acte d’achat. Plus de cinq ans après la mise en place du Nutri-Score, le logo nutritionnel synthétique recommandé en France, et après avoir été adopté par plusieurs autres pays européens, la question de la mise à jour du profil sous-jacent s’est posée afin d’actualiser son fonctionnement et de prendre en compte les cinq années d’expérience passées. Dans ce travail de travail de thèse, nous nous sommes donc intéressés à : 1/ proposer des modifications au profil nutritionnel sous-jacent au Nutri-Score, au sein de la gouvernance transnationale du Nutri-Score dans une optique de généralisation à l’ensemble des pays de l’UE ; et 2/ conduire des études sur la validité du profil nutritionnel nouvellement créé dans le contexte français. Nous avons ainsi observé que le profil mis à jour démontrait une validité de construit, et plus particulièrement convergente, satisfaisante à l’aide d’études portant sur l’alignement du profil avec les recommandations nutritionnelles françaises et avec la classification du degré de transformation des aliments NOVA. Nous avons aussi vu qu’une reformulation suivant ce profil mis à jour se traduisait par une diminution significative d’apports en nutriments défavorables (i.e. acides gras saturés, sel et sucres). Ensuite, la validité concurrente a été étudiée dans l’étude national représentative ESTEBAN et a permis de montrer qu’un indice de régime dérivé du profil mis à jour était associé à des apports alimentaires et en nutriments plus favorables à la santé, et à certains marqueurs sanguins du statut antioxydant. Enfin, l’étude de la validité prédictive à l’aide d’études prospectives dans la cohorte NutriNet-Santé a trouvé qu’un indice de régime plus faible, se traduisant par davantage de consommation d’aliments notés plus favorablement, était associé à un moindre risque de prise de poids et de survenue de multiples maladies chroniques. Enfin, l’ensemble de ces travaux ont pu montrer l’intérêt de la mise à jour quant à la validité convergente qui a été améliorée par rapport à l’ancien profil, même si peu de différence sont été notées au niveau à la validité prédictive. Ces résultats permettent de soutenir la mise en place du profil sous-jacent au Nutri-Score à l’échelle européenne à l’heure où la Commission Européenne cherche à établir un profil nutritionnel unique dans le cadre de sa stratégie « De le Ferme à la Fourchette »

Retour en haut